Vignette Crit’Air : comprendre les normes pour diesel et essence

Posté par
  • Temps de lecture :2minutes

Les véhicules émettent des gaz d’échappement qui contiennent plusieurs composants toxiques liés au changement climatique et nocifs pour la santé. Pour circuler en ville, ceux-ci ont désormais besoin d’une vignette Crit’Air permettant d’évaluer leur niveau de pollution. Comment savoir si votre véhicule est exclu de certaines municipalités ou non ? Explications.

Qu’est-ce qu’une vignette Crit’Air ?

Tous les véhicules ne sont plus autorisés à circuler librement dans les plus grandes villes. Des zones à faibles émissions (ZFE) ont été mises en place par des municipalités afin de lutter contre la pollution urbaine. Dans les ZFE, les véhicules anciens à essence et diesel devenus trop polluants ne sont plus les bienvenus.

Pour faire la distinction entre ceux qui peuvent circuler ou non, les municipalités vérifient le certificat de qualité de l’air ou la vignette Crit’Air de chaque véhicule. C’est un autocollant sécurisé placé sur le pare-brise. Son rôle ? Il permet d’avoir une idée du niveau de pollution émis par un véhicule.

Si beaucoup se demandent encore quelle vignette crit’air pour mon véhicule diesel ou essence ? Il faut savoir que la vignette est divisée en 6 catégories : Crit’Air zéro émission, Crit’Air 1,2,3,4,5. Avant de s’aventurer dans les grandes villes, il est donc recommandé de savoir dans quelle catégorie se trouve votre véhicule.

Quels sont les critères d’obtention d’une vignette Crit’Air ?

L’obtention d’une vignette est fonction du type de véhicule que vous possédez. Les véhicules sont répartis en différentes classes environnementales de zéro à 6, et celles-ci sont représentées par des codes couleurs. Du vert pour les véhicules qui ne polluent pas, à gris foncé pour les plus polluants. Retrouvez davantage d’informations sur salon-pts.com.

L’évaluation d’un véhicule est faite par le ministère de l’environnement, et repose sur plusieurs critères :

  • Le type de véhicule (voiture, moto, poids-lourd, véhicule utilitaire, autobus, et autocars etc.)
  • L’année de sortie et la date de la première immatriculation
  • L’énergie consommée (essence, hybride, diesel, électrique, GPL)
  • La norme européenne d’émissions polluantes ou norme Euro

Cette vignette n’est obligatoire que dans les zones à faibles émissions instaurées dans de nombreuses municipalités.

Lire également  Résiliation en ligne simplifiée des contrats d'assurance en 3 clics

Vignette Crit’Air : les différentes catégories

Plus la catégorie est élevée, plus votre véhicule est considéré comme polluant. Des restrictions de circulation pourront être mises en place pour les véhicules les plus polluants, contrairement à ceux qui ne polluent pas ou qui ont une faible empreinte écologique. Les différents niveaux du certificat de qualité de l’air :

  • Vignette Crit’Air zéro pour les véhicules 100% électriques et hydrogènes
  • Vignette Crit’Air 1 pour les voitures à essence fabriquées à partir de 2011, les voitures GPL et hybrides rechargeables
  • Vignette Crit’Air 2 pour les voitures à essence fabriquées entre 2006 et 2010, les voitures diesel fabriquées à partir de 2011
  • Vignette Crit’Air 3 pour les voitures à essence fabriquées entre 1997 et 2005, les voitures diesel fabriquées entre 2006 et 2010
  • Vignette Crit’Air 4 les voitures diesel fabriquées entre 2001 et 2005
  • Vignette Crit’Air 5 les voitures diesel fabriquées entre 1997 et 2000

Les véhicules essence et diesel dont la date de sortie est inférieure à 1997 sont non classés car considérés comme trop polluants, et ne font pas partie du système Crit’Air.

Obtenir sa vignette Crit’Air

Votre vignette Crit’Air peut être directement commandée depuis le site web Certificat Qualité de l’air ou via un courrier après avoir téléchargé un formulaire de demande. Il faut fournir également votre numéro d’immatriculation et la carte grise. Le prix de la vignette Crit’Air est de 3.72 euros, et votre certificat qualité de l’air est valable toute la durée de vie de votre véhicule.

Notez le post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *