À quel type de conducteur la voiture électrique est-elle adaptée ?

Posté par
  • Temps de lecture :2minutes

Une voiture électrique, avec sa batterie électrique rechargeable, se distingue des modèles hybrides qui, de leur côté, disposent d’un moteur thermique associé à un moteur électrique. Pour quel type de conducteur la voiture électrique est-elle la plus profitable ?

Une voiture électrique pour un conducteur soucieux de l’environnement

Si vous inscrivez dans votre quotidien l’écoresponsabilité, alors la voiture 100 % électrique vous convient parfaitement. La raison est qu’elle est qualifiée de véhicule à zéro émission. À l’usage, un tel véhicule n’émet qu’une infime quantité de dioxyde de carbone et ne génère aucune fumée d’hydrocarbure. Qui plus est, il ne produit que très peu de particules fines, lesquelles proviennent essentiellement des freins et des pneus. Selon une étude menée par l’ADEME, il émet en moyenne 17 g de CO2 par kilomètre parcouru, contre 208 g pour un modèle essence et 226 g pour un diesel.

C’est parce qu’il n’utilise aucun carburant fossile, contrairement aux véhicules qui disposent d’un moteur thermique. Le bilan carbone d’une automobile électrique s’améliore au fil de son utilisation. Il serait toutefois erroné d’affirmer qu’il est 100 % propre. Il est cependant beaucoup moins polluant que les automobiles thermiques. Il est d’ailleurs important de connaître la conduite à adopter au volant d’une voiture électrique pour pouvoir en profiter pleinement. Une voiture électrique nécessite en effet un temps d’adaptation pour avoir une conduite fluide.

Voiture électrique pour conducteur soucieux de l'environnement

Le conducteur soucieux des coûts

Une automobile électrique est certes onéreuse à l’achat, mais se révèle moins chère à l’usage comme à l’entretien. La consommation de son moteur est de 15 et 20 kWh/100 km. Elle varie en fonction de la vitesse, du style de conduite, du poids de l’automobile, de la température ambiante, de la typographie des routes… Pour pouvoir circuler avec, vous n’aurez besoin d’aucun carburant fossile dont le coût est supérieur à celui de l’électricité.

Lire également  Quels sont les critères à prendre en compte en achetant une voiture ?

Un modèle électrique ne nécessite ni vidanges, ni remplacement de filtre carburant, de courroies ou de bougies d’allumage, ni contrôles anti-pollution. Son moteur se veut très simple et contient moins de composants. Son entretien est donc moins coûteux que celui des voitures thermiques. Qui plus est, il est exonéré de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus au poids) ainsi que du malus écologique tout en étant éligible à certaines aides gouvernementales.

Une voiture parfaite pour les amateurs de technologie

Une voiture électrique est un véritable condensé de technologies qui offre une expérience de conduite à la pointe de la modernité. Ce genre de véhicule vous offre un panel de fonctionnalités avancées, comme le freinage régénératif qui permet de récupérer l’énergie cinétique générée par les freins, puis d’en transformer une grande partie en courant électrique. On peut également citer le prérefroidissement ou le préchauffage qui permet d’ajuster la température intérieure de la voiture avant que vous y entriez. Le véhicule électrique peut de surcroît être connecté à une tablette ou à un smartphone par le biais d’une application dédiée.

Hormis tout cela, son moteur ne fait pas de bruit, ce qui permet une conduite sereine, sans désagrément sonore dans l’habitacle. Il vous offre aussi des reprises dynamiques ainsi qu’un démarrage réactif tout en vous assurant une conduite aussi agréable que souple.

Notez le post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *