Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a déclaré le 19 septembre 2023 lors d’une interview à l’émission “Quotidien” qu’il refuserait de vendre à perte ses carburants et maintiendrait le plafond de prix actuel à 1,99 euro par litre. Il considère que ce prix est suffisamment bas et a déclaré : “1,99 euro, c’est un plafond, la politique de TotalEnergies sera assurée (…) Je ne descendrai pas plus bas.”
Il a également souligné que ce plafond s’applique à environ 3 000 stations du groupe et a critiqué la notion de vente à perte en demandant au journaliste : “Vous vendez souvent à perte, vous, des produits ?” Il a conclu en insistant sur le bon sens de maintenir les prix actuels.
TotalEnergies avait déjà annoncé précédemment qu’il prolongerait le plafonnement à 1,99 euro par litre du prix de l’essence et du gazole dans ses 3 400 stations, “tant que les prix resteront élevés“.
Le même jour, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a rencontré les dirigeants de grandes enseignes de supermarchés, qui ont exprimé leur opposition à la revente à perte du carburant sur les parkings de leurs hypermarchés.
Rédacteur chevronné, Sourya décrypte les fluctuations des prix de l’essence et propose des conseils avisés pour économiser sur les carburants.